Enrique Corcuera

Si aujourd’hui le Padel est un sport de raquettes accessible, ludique et convivial, peu de gens savent qu’il trouve une partie de ses origines en mer sur des bateaux britanniques, aux alentours de 1890.

Une forme de tennis adapté à l’espace disponible était alors pratiqué pour divertir les passagers.

Enrique Corcuera

Ensuite au cours du 20ème siècle, se développent également le Paddle tennis et le platform tennis aux USA, deux cousins du Padel qui rencontreront un succès intéressant dans certains états.

Et voici en quelques dates clés, l’histoire du sport de raquettes du 21ème siècle :

1974

L’invention du Padel

Enrique Corcuera

C’est le Mexicain Enrique Corcuera qui est le véritable fondateur des normes actuelles du Padel. Il inventera ce jeu et lui donnera le nom latin de Padel. La légende parle d’une histoire d’amour avec Miss Argentine (dénommée Padel…). Corcuera possédait un court tennis chez lui et lorsqu’il jouait avec sa compagne, celle-ci se plaignait qu’il frappait trop fort. Elle avait pris l’habitude de laisser rebondir la balle sur le mur arrière avant de la renvoyer… Le mexicain décidera également d’utiliser des raquettes sans cordage, ce qui en fait une autre vraie différence.

1975

Premier club de Padel à Marbella (Espagne)

Enrique Corcuera

Le prince Alfonso de Hohenlohe rend visite à son ami, Corcuera et découvre le Padel. De retour à Marbella, le prince se fait construire un terrain et propage son enthousiasme à la jetset de l'époque.

1977

Premier club en Argentine, à Mar Del Plata

Un autre millionnaire, l’argentin Julio Menditengui, importe cette nouvelle activité dans son pays après l’avoir découvert à Marbella. Le succès est fulgurant.

1980

Développement en Argentine

Au cours des années 80, le Padel devient, après le football, le deuxième sport national (aujourd’hui 5 millions de pratiquants). Buenos Aires dénombre pas moins de 4 000 terrains, et les champions argentins dominent les premières compétitions internationales.

1982

Premières compétitions internationales en Uruguay

Parallèlement au développement dans les autres pays d’Amérique latin, Chili, Brésil (…), les premiers tournois internationaux se mettent en place.

1985

Démarrage puis explosion du Padel en Espagne.

La crise argentine entraîne l’exil des champions argentins vers la péninsule ibérique où le Padel connaît un engouement naissant. Leur arrivée va accélérer les choses. En 1991, la Fédération Internationale de Padel (FIP) est créée à Madrid.

2005

Création du circuit professionnel

Equivalent des circuits ATP et WTA pour le tennis, il se compose de 16 tournois masculins et 9 féminins.

2012

Le Padel part à la Conquête du Monde

Malgré la crise qui touche durement l’Espagne, le Padel y « explose » durant les années 2000 avec aujourd’hui plus de 4 millions de joueurs (loisirs, compétition…). Les centres sortent de terres en Europe et à l’international dans des villes souvent en avance sur les tendances : New York, Melbourne, Londres, Los Angeles, Berlin, Dubaï…

2014

Ouverture du premier centre Padel Attitude, qui ouvre ses portes à Lille – Lesquin, dans le Nord Pas-de-Calais.

Le centre se situe près de l’aéroport, aux abords immédiats de Lille et de Villeneuve d’Ascq.

Nous trouver

87 bis rue Gustave Delory 59810 Lesquin

contact@padel-attitude.com

03 20 90 61 85

Horaires d'ouverture(hors prestation d'entreprises) :
Lundi au vendredi, de 10h à Minuit.
Samedi : 10h à 19h.
Dimanche et jours fériés : 10h à 20h.

Je réserve

Nos services

  • Réservations
    en ligne
  • Service
    bar et restauration
  • Offres
    d'abonnements
  • Tarifs
    heures pleines
    heures creuses
  • Animations
    tournoi,
    championnats ...
  • Ouverture
    7j/7

Rejoignez la communauté